« Dadonville Histoire et Patrimoine » (DHP), association née en 2008, a pour but de faire connaître l’histoire de la commune, la richesse de son patrimoine historique, patrimonial et naturel et d’aider à leur mise en valeur.
Rappelons que notre association a contribué à la belle restauration de l’église de Dadonville.
L’histoire de Dadonville plonge ses racines dans le terreau fertile de « la petite histoire » qui rejoint souvent le cours sinueux de « la Grande Histoire ».
Dans le Pithiverais, des historiens ont déjà cherché, écrit. Avec cet appui, nos propres recherches, nos entretiens avec les familles de souche, en sollicitant la mémoire de nos anciens, en organisant nos expositions, nous avons rassemblé les éléments dispersés de l’histoire de Dadonville dans un bel ouvrage bien documenté de 336p tout en couleur, enrichi de 1700 photos et documents.
Il présente :
– les hameaux et lieux-dits de notre commune (74p) avec Denainvilliers, La Guinette, Pontournois, le Prieuré, la Groue, le Parc, Montbarbet, Chantaloup, la Prise d’eau, Solvins, Secval, Dadonville-Bourg, le Murget, Thiellay, Grantarvilliers, Bourgneuf, la gare d’Ascoux. Dadonville, par les vicissitudes de l’Histoire, est une commune à l’habitat éclaté, son histoire est donc multiple ;
– la chasse et la nature avec leur histoire et leur état actuel (21p) ;
– l’agriculture (55p), l’évolution des cultures, du matériel agricole et de l’élevage au fil des siècles ;
– la famille DUHAMEL (17p) et sa place dans l’histoire communale. Le rôle d’Henri-Louis DUHAMEL du MONCEAU dans l’avancée des sciences et notamment de la météorologie, de la construction navale et de l’évolution de l’agriculture ;
– les guerres de la Révolution à 1945 avec leurs répercussions à Dadonville (71p), des pages douloureuses pour les soldats et leurs familles, notamment en 1914-18 (avec l’épopée des autochirs du Docteur MARCILLE pour sauver les grands blessés), aussi en 1939-45 (avec les parcours des résistants déportés de Bourgneuf) ;
– les écoles, des origines connues jusqu’à nos jours (29p) ;
– la vie quotidienne de la population (54p), avec la rude vie des paysans d’autrefois, les fêtes locales, les coutumes, les pompiers, la religion, les artisans, les élections, l’eau courante, les premières automobiles …
Ce livre permet aux familles de souche et à celles qui ont choisi d’habiter à Dadonville, de mieux connaître les racines de leur lieu de vie, ou de celui de leurs ancêtres.
Avec l’aide de tous ceux qui veulent les connaître, nous cherchons encore des documents, dans les archives, les albums, les greniers… pour mener à bien nos différents projets.
Projets actuels :
– La réédition de « La rafle des Essarts ” pour mars 2023, remaniée et enrichie par Dany PERCHERON dans la série « Déportés du Pithiverais » ;
– Un nouveau livre sur les animations, fêtes, écoles, commerçants, artisans, industries de Pithiviers, entre 1870 et 1939, par Michel PUIGVERT.
Projets à venir :
– 1 nouvel ouvrage sur Etienne ROCHETTE, sa vie et son rôle pendant la 2nde Guerre mondiale,
– 1 autre sur l’œuvre du peintre Jacques ROUQUIER,
– 1 autre sur l’ancien collège Denis POISSSON par Yann BEAUJOUAN,
– 1 autre sur la base aérienne de Secval, si nous trouvons des passionnés d’aviation.
Vie de l’association :
L’Assemblée Générale a lieu à la mi-octobre avec un exposé et diaporama. La feuille de liaison « Echos de DHP » donne 2 fois par an des nouvelles de l’association. Notre association compte 100 adhérents. Cotisation à partir de 5 € à l’ordre de DHP à verser à la Trésorière Odile PUIGVERT, 20 rue de Chantaloup à Dadonville, tel 02 38 30 54 65.
Merci d’adhérer ou de renouveler votre cotisation pour participer ou soutenir les activités de “DADONVILLE HISTOIRE ET PATRIMOINE”.
Contacts :
Le Président, Marc PETETIN 4, rue du vignoble, Denainvilliers, 45300 Dadonville tel 02 38 30 59 53 marcpetetin@orange.fr
Le Secrétaire, Michel PUIGVERT, 20 rue de Chantaloup, Dadonville, tel 02 38 30 54 65